.Plateaux de table lourds :

Plateau béton armé et vibré

 

Diamètre : 2,10 m. Epaisseur : 70 mm. Poids : 300 kg.

Béton traditionnel, le moule est une ceinture en fer plat 70x5 cintré posée et boulonnée sur une suface plane. Une moulure en polystyrène collée a l'intérieur de la ceinture donne une apparence de plus grande légereté a la table en diminuant localement son épaisseur. Prévoir un bouchon cylindrique central en polystyrène expansé de 100x70 mm, pour le trou recevant le pivot tournant.

Bétons haute technologie

Pour alléger le plateau de table on peut le réaliser en béton fibre de verre (Cem-FIL). La photo ci-dessus montre l'envers d'une telle table sortant de son moule. On remarque les empreintes d'allègement.

Diamètre : 2,10 m. Epaisseur : 40 mm. Poids : 170 kg.

Dynabéton

Brevet saint Gobain. C'est un béton de fibres métalliques (fonte), dit fibraflex. D'une extrême durabilité. Utilisé par exemple pour faire des conteneurs de stockage de matières radioactives ! La mise en oeuvre de ce béton nécessite une table vibrante.

Diamètre : 2,10 m. Epaisseur : 30 mm. Poids : 170 kg.

 

.Plateaux de table légers :

 

Structure en medium

 

. La méthode la plus économique de réaliser la structure de la table est de la découper dans une plaque de médium, qualité standard 2,800x2,070 m, épaisseur 22 mm. On obtient une table de diamètre 2,070 m et d'un poids de 70 kg ! Le médium doit etre soignesement imperméabilisé par un revètement de résine polyester ortho avec mat 300gr émulsion.

 

Structure composite

 

.C'est la solution pour obtenir le plus de légereté : poids de 40 kg pour un diamètre de 2,10 m ! La fabrication demande plus de maitrise dans la mise en oeuvre des matériaux utilisés.

 

1-2-3-4

Accueil